Pari réussi ! J’ai réuni deux experts de renom pour ce nouvel opus d’Investiga’Sciences : le directeur des technologies, de la recherche et de l’innovation de l’éditeur de logiciels #BergerLevrault Mustapha Derras, et le sociologue Yann FERGUSON, enseignant à l’#Icam de Toulouse et chercheur au Centre d'Etude et de Recherche Travail Organisation Pouvoir, #Certop, unité mixte de recherche du #CNRS, des Universités #JeanJaurès et #PaulSabatier de Toulouse. Ma question : quels #servicespublics pour demain avec l’#IA ? Quel sera le rôle des politiques publiques et en quoi seront-elles transformées? 

Merci à eux d’avoir posé un cadre pour définir ce qu’ils entendent par IA dans le champ des développements attendus pour les services publics. Des services aujourd’hui contraints par des allocations de ressources sensiblement insuffisantes, que l’on parle d’éducation, de santé, de transports ou encore de justice. Mais si l’IA venait interroger profondément ce qui fonde notre système démocratique et qui l’alimente au quotidien ? Vit-on un moment de faille anthropologique où la course à la technologie n’est pas un élément anodin de notre vivre ensemble, mais au contraire une priorité que l’IA renforce ? Deux spécialistes à écouter sans modération dan ce podcast que j’ai sincèrement apprécié de conduire, avec, côté technique, le soutien inconditionnel de Sébastien Haby du Studio du Cerisier. Merci encore à Ström pour l’identité de cette émission, un visuel qui exprime toutes mes envies. 

Un dernier mot : la période de confinement -total- ne m’empêchera pas de préparer la suite ! D’ici là, merci de vos retours et portez-vous bien !