Investiga'Sciences

Investiga'Sciences

Pour les oreilles ouvertes

Valérie Ravinet

Partager des rencontres et du savoir : telle est l’ambition d’Investiga’Sciences, une série de podcasts pour explorer un sujet avec deux experts. Comprendre, pour débattre, et aller toujours plus loin…

En cours de lecture

Investiga’Sciences #15 - Féminiser les métiers de l'IA : pourquoi et comment faire?

Toutes les études le pointent : le secteur de l'IA, dynamique et rémunérateur,
fait face à une pénurie de talents et comptent  20% de femmes parmi ses
effectifs, se privant ainsi de 50% des talents.  Numérique et IA, où sont les femmes ? Nadia Pellefigue, Vice-Présidente de la Région Occitanie , en charge de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de l’Europe et des Relations Internationales et Corinne Joffre, Secrétaire générale de
l’institut interdisciplinaire d’intelligence artificielle de Toulouse, ANITI  échangent sur les constats
et débattent des enjeux discutées, dans le 15ème épisode d’Investiga-Sciences.   

En cours de lecture

Investiga’Sciences #14 - IA, que devient la confiance ?

 « Oui, il y a aujourd’hui des changements majeurs qui obligent les humains à expliciter leur conception d’eux-mêmes », écrivait le philosophe Frédéric Worms , dans un article de l’été 2021 publié dans Libération, s’interrogeant sur le fait de savoir si, à l’ère du numérique en général, de l’IA en particulier, nous vivions une révolution anthropologique. Une des questions posées par ce débat est celle de la confiance. La notion évolue-t-elle ? Pourquoi ? Et avec quelles conséquences ? Les points de vue de deux chercheurs et leurs échanges nourris à découvrir dans cet épisode.   


Nicholas Asherest directeur de recherche CNRS, spécialisé dans le traitement de langage naturel, le raisonnement et la modélisation à l’Institut de recherche en informatique de Toulouse (Irit). Il est directeur scientifique du projet ANITI , l’institut interdisciplinaire d’intelligence artificielle de Toulouse, depuis sa création en 2019.  


Mark Hunyadi  est professeur de philosophie sociale, morale et politique à l’Université catholique de Louvain">Université catholique de Louvain, en Belgique, et associé à l’Institut Mines Télécom de Paris. On lui doit plusieurs ouvrages dans lesquels il analyse l’emprise des nouvelles technologies sur nos sociétés, le dernier en date s’intitulant « au début est la confiance » où il développe une théorie de la confiance.  


En cours de lecture

Au crible de la science # Intelligence artificielle : l'erreur est-elle humaine ?

Petit robot, pourquoi commets-tu des erreurs ?  

C’est le sujet du dernier podcast de la saison Au crible de la science, co-produit par Exploreur et le Quai des savoirs. . Au micro de cet épisode, le directeur de recherche CNRS docteur en psychologie cognitive, Jean-François Bonnefon et Antonin Descampe, professeur dans le domaine des innovations médiatiques à l’Université catholique de Louvain, sous le feu des questions de BTS Systèmes Numériques du lycée Champollion de Figeac. Erreurs, biais, recommandations : l’IA sera-t-elle pleinement acceptée dans nos sociétés de demain ?   

Un podcast dont vous trouverez l'intégralité ici .

En cours de lecture

Au crible de la science # Santé : la contraception est-elle une affaire de genre ?

Hommes et femmes, égaux devant le contraception ? C’est la question posée à la socio-anthropologue Leslie Fonquerne  et à la gynécologue obstétricienneDanielle Hassoun  dans cet épisode « au crible de la science », coproduit par Exploreur et le  Quai des Savoirs">Quai des Savoirs . Elles décryptent les évolutions sociétales autour de la contraception médicalisée pour les élèves du lycée Anne Veauté de Castres. Et cassent les idées reçues. Un plaisir d’animer cette conversation dont vous pouvez retrouver l'intégralité ici !   

En cours de lecture

Au crible de la science # Imaginaire, conscience, émotion : quand l'IA fait son cinéma

Dans cet épisode Au crible de la science, une coproduction Exploreur - Quai des Savoirs  , le spécialiste du 7ème art Vincent Souladié  enseignant-chercheur  à l’Université Toulouse II - Jean Jaurès et le roboticien Malik Ghallab , chercheur CNRS et président du comité de pilotage de l’Institut interdisciplinaire d’intelligence artificielle de Toulouse ANITI explorent les liens entre IA et cinéma. Une conversation entre réalité et fiction que j'ai eu grand plaisir à animer et dont vous pouvez retrouver l'intégralité ici